Editorial

 

Olivier Beauvallet rend hommage à Benjamin Ferencz, décédé en avril dernier,  dont il rappelle le rôle essentiel dans l’histoire du XXe siècle en tant que procureur à Nuremberg, où il mena notamment les poursuites contre les Einsatzgruppen (« escadrons de la mort ») mises en place par Himmler et Heydrich dès 1939 (Voir aussi l’article de Benjamin Frencz et Yves Beigbeder publié précédemment dans nos colonnes).

Pierre Calame rapporte le contenu d’une conférence donnée au Collège de France et consacrée aux travaux de Mireille Delmas-Marty, au sujet notamment de la nécessité d’affirmer l’interdépendance des sociétés à l’échelle mondiale, dans le prolongement de l’Assemblée mondiale des citoyens de 2001 et de la Déclaration universelle et responsabilité humaine.

Nandita Bajaj et Kirsten Stade analysent les contradictions culturelles issues des discours relatifs d’une part à la surpopulation humaine associée à la coercition reproductive, et d’autre part au pronatalisme associé à l’affaiblissement de l’autonomie reproductive, sur fond des données scientifiques selon lesquelles la croissance démographique est l’un des principaux moteurs de multiples crises environnementales en cascade.

Constance Gauthier aborde la question des enjeux socioculturels liés à la féminisation de l’univers militaire en France, à l’enseignement des sciences humaines et sociales dans l’armée et aux écoles de formation, qui tendent à modifier l’identité militaire et les modes de socialisation dans un esprit de mixité et de diversité.

Haider A. Khan goes back to the question of the Belt and Road Initiative (BRI) as seen in the West, mainly as a potential multilateral trading and investment area under Chinese leadership and possible arrangements to improve people’s well-being in various BRI countries, given the geopolitical context of troubled relations between China and the United States on the one hand, and China and the European Union on the other.

Sur la même question, Marc Luyckx Ghisi  s’interroge sur la possibilité d’une monnaie commune créée par les BRICS ((Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et évoquée lors de la réunion du G20 en août 2022. Elle serait garantie par des actifs tels que les matières premières et mettrait fin à une hégémonie occidentale vieille de mille ans. L’initiative pourrait être rejointe par d’autres Etats, comme l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Venezuela, l’Argentine et des pays africains.

L’étude de François Misser revient sur la question de la pénétration de la Chine sur la scène internationale, ici dans le contexte géoéconomique des profits considérables retirés en Afrique de l’extraction des minerais qui entrent dans la composition des batteries électriques des voitures. L’offre est cependant limitée, concurrencée à l’avenir par diverses alternatives comme la production de batteries avec peu de lithium ou sans cet ingrédient, ou encore le recyclage des minerais.

Christian Tremblay revient sur la question du plurilinguisme à l’occasion de la création d’un Observatoire consacré à son maintien sur le continent africain, tout en distinguant plurilinguisme et multilinguisme. L’observatoire défend le plurilinguisme dans le prolongement de la fondation de l’Observatoire européen du même type en 2005. L’auteur souligne la portée philosophique de l’affrontement entre une idéologie monolingue et l’Impératif plurilingue, essentiel à la diversité culturelle et aux valeurs universalistes.

Nicole Morgan attire l’attention sur le fait que les États-Unis ont signé mais n’ont pas ratifié la convention des Nations unies sur les droits de l’enfant (CDE), qui vise à protéger les droits de tout être humain âgé de moins de 18 ans. La Convention, qui est le traité sur les droits de l’homme le plus largement ratifié au monde, mentionne notamment le droit à un nom et à une nationalité, la liberté d’expression et de pensée, l’accès aux soins de santé et à l’éducation, et le droit de ne pas être exploité, torturé ou maltraité.

Ce numéro reprend comme à l’accoutumée les Mélanges de notes personnelles et d’informations internationales récentes d’Yves Beigbeder,  reprend l’annonce de la dernière édition et 54ème de l’Annuaire du SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute), parue ce mois de juin et consacré à l’évaluation des armements, du désarmement et de la sécurité au niveau international.

La dernière rubrique publie la recension des ouvrages suivants : Le grand Satan, le shah et l’imam. Les relations Iran/États-Unis jusqu’à la révolution de 1979, par Yann Richard, Paris, CNRS Éditions, 2022 et Histoire mondiale de la philosophie. Une histoire comparée des cycles de la vie intellectuelle dans huit civilisations, par Vincent Citot, PUF, 2022.

Paul Ghils

A propos de l'auteur :

Docteur en philosophie, linguiste et internationaliste, professeur émérite à l’Institut supérieur de traducteurs et interprètes, Université libre de Bruxelles, a enseigné en Algérie, au Gabon, au Mexique, en Iran et en Belgique. Ancien rédacteur d’Associations transnationales de l’Union des associations internationales (UAI), il a créé la revue de cosmopolitique Cosmopolis en 2007 et publié de nombreuses études à l’intersection de la philosophie, des sciences du langage et des sciences politiques. Il dirige la banque de données terminologiques et notionnaires portant sur divers sous-domaines des relations internationales hébergée par l’Observatoire européen du plurilinguisme (OEP).